Aller au contenu principal

Nos Engagements



  • Accompagner nos étudiants vers des mobilités internationales:

La stratégie internationale de l'établissement vise à développer les mobilités des étudiants à l'étranger pour leur stage obligatoire de 12 semaines.

  • Accueillir des professionnels et étudiants étrangers:

Cet accueil de professionnels et étudiants étrangers favorise la rencontre au sein de l'établissement avec la communauté éducative. Cet axe majeur vise à développer des contacts avec nos jeunes et personnels dans des cadres moins formels pour les aider à mûrir des mobilités possibles.

  • Renforcer la mobilité et la formation de nos équipes à l'international:

Favoriser la mobilité des enseignants et personnels non enseignants à des fins de formation continue, est essentiel pour que les équipes soient en mesure d'accompagner efficacement nos étudiants dans leurs propres mobilités.

La stratégie internationale de l'établissement s'appuie sur une histoire récente et des opportunités diverses qui se structurent autour de pôles forts.

  • Améliorer la qualité de la coopération internationale:

Fort d'un réseau québécois, espagnol, finlandais et tchèque, l'établissement travaille à inscrire ces partenariats dans le long terme en favorisant les échanges entre équipes et les liens de confiance mutuelle, clés de la réussite de l'accompagnement de nos étudiants et personnels dans leur mobilité.

  • Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur:

Auprès de nos réseaux, il s'agit de développer les opportunités de stage et d'échanges, tout comme structurer de nouveaux partenariats forts vers l'Europe francophone afin de pouvoir offrir la palette de mobilités la plus complète, permettant à chacun de s'enrichir d'expériences internationales quelles que soient ses aptitudes linguistiques et contraintes d'éloignement.

  • Améliorer la gouvernance et le financement

En se centrant sur des partenariats forts et en développant un pôle d'accueil sur notre établissement du type mini résidence universitaire permettant autonomie et accompagnement, l'établissement participe au développement d'échanges où la qualité humaine et l'ouverture à l'autre priment sur le volet monétaire, permettant des mobilités moins coûteuses et plus adaptées aux attentes des partenaires impliqués.

  • Faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régional.

En participant activement au réseau régional Erasmip, l'établissement promeut une stratégie régionale concertée de mobilités et partenariats internationaux. Il trouve là l'occasion de valoriser ses contacts étroits avec la profession et son réseau de maîtres de stages, tout comme avec la recherche présente sur les exploitations pédagogiques des établissements, en mettant en avant ses propres expérimentations en agroforesterie, en sélection de semences, en conduite de grandes cultures en biologique, en conservation de variétés fruitières anciennes.

  • Augmenter le niveau de qualification.

Aider les étudiants et membres de la communauté éducative à valoriser ses expériences internationales est au cœur de nos préoccupations. Favoriser la validation de la licence pro agro-alimentaire par un stage d'un an au Québec après le BTS est en cours. Offrir des opportunités variées d'obtenir un supplément au diplôme valorisant une capacité d'autonomie et une expérience professionnelle de 12 semaines consécutives à l'international est au cœur de nos préoccupations.

  • Accompagner nos personnels dans des mobilités européennes et internationales pour s'enrichir d'approches nouvelles et développer leur compétence est un enjeu essentiel au maintien d'une coopération internationale riche.
  • Accueillir des étudiants et professionnels étrangers pour qu'ils bénéficient de nos savoir-faire en nous enrichissant de leur regard est une évidence.