Aller au contenu principal

BTSA DEVELOPPEMENT,ANIMATION DES TERRITOIRES RURAUX

 

Le référentiel ci-dessous résume l'originalité de ce nouveau BTSA qui répond à une diversité d'emplois au service de l'espace rural et de ses utilisateurs.

Les situations professionnelles comme les tâches décrites ont été identifiées à partir d'emplois types repérés, c'est à dire d'emplois exerces réellement et décrits par leurs titulaires mais aussi d'emplois cibles pour lesquels une tendance d'évolution des activités est principalement prise en compte.

Champs d'activités visés

Le technicien supérieur agricole " développer et conduite des services en espace rural à est employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, Pays ... ), dans des associations, ou groupements d'associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en espace rural.

Il s'agit :

  • du conseil en direction des agriculteurs et des entrepreneurs ruraux pour développer et structurer des activités de services

  • de la conception et de la gestion des projets individuels et/ou collectifs de développement: touristiques, socioculturels et éducatifs... s'appuyant sur les richesses patrimoniales du territoire.

  • de la coordination de services centrés sur la personne (personnes âgées petite enfance ... ) destinés à l'amélioration de la qualité de vie des populations rurales (loisirs, cadre de vie, culture ... )

Le degré d'autonomie et de responsabilité pour les tâches et les missions qui lui sont confiées est toujours lié à la taille de l'entreprise ou du service de l'employeur. Les diverses composantes de la formation lui procurent des outils pour créer sa propre activité et/ou entreprise. Le passage au niveau cadre suppose, soit une promotion interne, sait une reprise d'études après quelques années d'expérience professionnelle.

Activités professionnelles

Les activités professionnelles s'entendent dans deux directions: développer et conduire. Développer: " conseiller " des individus, des groupements(d'associations ou de coopératives) et entreprises à partir d'une étude du contexte local et de l'existant, sur les améliorations à promouvoir et sur les prestations à mettre en place. Conduire: créer, organiser, gérer, évaluer des prestations.

 

Recrutement sur dossier avec lettre de motivation obligatoire. Contactez-nous à ce sujet: LEGTA AUCH - Tél. 05.62.61.71.00

 

Documentation BTS DATR