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La vie au lycée

Self Lavacant
Self Lavacant
Self Beaulieu
Internat Lavacant
Internat Beaulieu
Chambre internat

L'objectif prioritaire de l'équipe éducative et des personnels d'encadrement, est de proposer un cadre et des règles de vie visant à favoriser à la fois :

- l'épanouissement de chaque jeune

- le bon déroulement des temps de vie en collectivité

- la réussite scolaire de tous

Au niveau du fonctionnement quotidien dans l'établissement cela se décline sur 3 niveaux :

♦ Par des dispositifs permettant d'accompagner le travail scolaire

Les études :

En journée, les études sont obligatoires et surveillées pour tous les élèves.

A l'internat :

- une première étude, facultative, se déroule en chambre pour les élèves qui le souhaitent, entre 18h et 19h. Cette étude est surveillée, elle peut permettre le travail en groupes restreints, avec l'appui d'un assistant d'éducation.

- une deuxième heure d'étude, obligatoire pour tous, surveillée se déroule chaque soir entre 19h40 et 20h40, en salle pour les classes de 2nde, en chambre pour les 1ères et terminales.

L'accès au CDI :

Le CDI est accessible sur les heures d'étude en journée et durant la pause de la mi-journée.

Salle informatique :

Une salle informatique "libre service" est accessible en journée, par groupe de 8 élèves maximum, durant les études. A la demande, l'accès à cette salle peut être autorisé le soir pour les internes, notamment lors de la rédaction des rapports de stage.

♦ Par des dispositifs et projets favorisant l'éducation à la citoyenneté, la vie collective et l'implication des jeunes dans le fonctionnement de l'établissement :

Education à la citoyenneté et vie de l'établissement

Les élèves peuvent participer activement à la vie de l'établissement en s'impliquant en tant que :

- Délégué de Classe. Ils participent alors à une réunion hebdomadaire avec la CPE afin de faire le lien entre la classe et l'équipe éducative.

- Délégué d'Intendance. Des commissions d'intendance ont lieu chaque trimestre réunissant les représentants des élèves et les personnes chargées du fonctionnement de l'établissement (gestionnaire, cuisinier, responsable approvisionnement, CPE) et permettent de recueillir l'avis des jeunes sur les conditions de vie au lycée.

- Représentants des élèves dans les différents instances décisionnaires ou consultatives de l'établissement : Conseil Intérieur, Conseil d'Administration, Commission CDI, Commission Informatique, Commission Hygiène et Sécurité ...

Projet de Prévention

- Prévention du décrochage scolaire :
Le projet "Permis de se construire" visant à éviter les situations de rupture de la scolarité, permet de proposer des ateliers aux élèves des classes de 2nde :

- Atelier Cirque

- Atelier Chant

- Soirées Débats

- Atelier d'expression

A travers ces ateliers, les jeunes découvrent des activités qui leur permettent de prendre confiance en eux et de vivre leur présence au lycée de manière positive.

- Prévention du harcèlement : dispositif "Sentinelle" impliquant les élèves, sensibilisation dans toutes les classes.

Projet Citoyens

- Projet sur les questions d'égalité filles/garçons

- Réflexion sur les différentes discriminations

- Ateliers Ciné/Débat pour les internes animés par les assistants d'éducation.

♦ Par des dispositifs d'accompagnement et de suivi individuel des élèves :

Le tutorat:

Chaque élève de 2nde dispose, dès son arrivée dans l'établissement d'un tuteur adulte auprès de qui il peut trouver un appui, bénéficier de conseils sur le plan scolaire et personnel. Plusieurs entretiens se déroulent tout au long de l'année.

Un dispositif de tutorat élèves de terminales / élèves de 2nde a également été mis en place visant à faire bénéficier les plus jeunes de l'expérience des "Anciens".

Le suivi individuel par l'équipe Vie Scolaire :

La CPE, l'Infirmière, l'équipe d'assistants d'éducation sont à l'écoute des jeunes dans leurs difficultés et apportent un soutien quotidien.

Le Groupe Adultes Relais :

Le Groupe Adultes Relais est un dispositif visant à apporter un appui aux jeunes en difficultés dans l'établissement. Il est composé de 12 membres de l'équipe éducative volontaires qui ont été formés à la prise en compte des problématiques spécifiques de l'adolescence. Ce groupe se réunit une fois par mois pour échanger sur des situations d'élèves qui ont été repérés comme étant en difficultés personnelles. Une psychologue qui assiste aux réunions permet d'aider l'équipe à proposer des solutions aux jeunes et à les mettre éventuellement en relation avec des professionnels pouvant intervenir dans la résolution du problème rencontré.