Aller au contenu principal

Sections sportives et options facultatives

Au sein de l’établissement les jeunes se voient proposer ou peuvent proposer eux-mêmes diverses activités se déroulant en lien avec les cours ou durant le temps péri-scolaire.


Les associations dont ils sont membres sont particulièrement actives.
L’ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) ou l’AS (Association Sportive) permettent ainsi de participer à diverses pratiques :
-ateliers culturels : musique, cinéma, théâtre…
-activités sportives : sorties ski, sorties nature, natation, step, activités UNSS…


De nombreux projets pédagogiques alimentent également des activités de découverte à travers notamment les projets proposés par le CDI ou la Vie Scolaire dans sa mission d’encadrement éducatif.

Les enseignements facultatifs

Accueil d'étudiants écossais


LA SECTION RUGBY

Cet enseignement est destiné aux garçons et filles, débutants ou confirmés, désirant compléter leur scolarité par une pratique sportive plus intensive. Elle se concrétise par 3 heures d’entraînement hebdomadaires pouvant être complétées par des compétitions dans le cadre de l’UNSS.
Pour cela, les élèves disposent d’infrastructures adaptées sur site (terrains, salles de sport et de musculation) et d’entraîneurs confirmés.


L'OPTION HIPPOLOGIE ET EQUITATION

Une heure de cours en hippologie et une 1 heure 30 de pratique de l’équitation sont prévues chaque semaine.

La pratique sportive est réalisée par groupe de niveaux dans un centre équestre proche du lycée (transports assurés par l’établissement).

Option accessible à tous les élèves, étudiants quel que soit le galop.

 

LA SECTION EUROPEENNE

 

  • Un enseignement d'une discipline non linguistique (EPS et ESC) en Anglais
  • Une heure de renforcement en Anglais
  • Une participation à des activités d'ouverture à l'International.

Cette section a pour objectif d'améliorer les compétences linguistiques des élèves et de développer une synergie entre la conduite d'action internationale et la pratique de l'Anglais.

 

En plus des échanges avec des lycéens anglais elle débouche, en principe, sur un voyage d’étude linguistique et culturel.

En place depuis 2006, la Section Européenne a eu un fort impact sur la constitution de l'équipe en charge de la Coopération Internationale.