Aller au contenu principal

L'Exploitation Agricole

  • LES FERMES PÉDAGOGIQUES

NOUS DISPOSONS D’UNE EXPLOITATION MULTISITE DE 220HA DONT 55HA EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE.
Les productions sont variées (blé tendre, orge, maïs grain, colza, tournesol) complétées par des légumineuses en AB (soja, féverole).

Depuis Février 2014, l'exploitation de l'EPL d'AUCH est reconnu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées comme Pôle de référencement Grande Culture et Agroforesterie. Un pôle de formation et recherche en productions végétales de 1 250 m² viens d’être construit par le Conseil Régional Occitanie pour augmenter la capacité de stockage du matériel, répondre aux nouvelles normes et offrir des conditions de formations optimales.

  • L’EXPÉRIMENTATION

Nous hébergeons la plateforme expérimentale du Centre de Recherche et d’Expérimentation en Agriculture Biologique de Midi-Pyrénées (CREAB).
A partir de 2014, s'est développé sur le site d'agriculture biologique de La Hourre, le projet d'intensification Agroécologique.
Nous menons des actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité : réseau Ecophyto, agroforesterie, plantation de haies, jachères faune sauvage et mellifères, culture raisonnée.
De nombreux essais sont mis en place : couverts végétaux, collections, tests variétaux. En projet le développement de l’agriculture de précision et de conservation.
Sur le site de Beaulieu, se met en place une plateforme technique : Expérimentation aux champs.

Nous développons les expérimentations pour différents partenaires tel que :
l'IUT, les Coopératives, le GNISS.

 

  • LA PÉDAGOGIE

Les apprenants bénéficient d’un support vivant reflet de la diversité et de la richesse de l’agriculture gersoise. Ils suivent les cultures, étudient les résultats technicoéconomiques, participent aux travaux lors des stages et collaborent à la mise en place et au suivi des essais.