Aller au contenu principal

Actualités

Plaisir à la cantine au lycée

Jeudi 26 janvier a débuté la formation « Plaisir à la Cantine » pour le lycée Beaulieu-Lavacant.

Inscrit depuis 2010 dans le Programme National pour l’Alimentation du ministère de l’agriculture, ce programme de formation proposé par la DRAAF vise à rendre l’offre alimentaire plus attractive et garantir une qualité de repas tout en respectant les réglementations au sein de l’établissement. Durant les prochains mois, de nombreux modules vont ainsi rassembler et former l’ensemble des acteurs du lycée afin de réfléchir communément à une amélioration de la cuisine collective et sensibiliser les jeunes au « Bien manger » à travers plusieurs sujets tel que l'équilibre nutritionnel, la réglementation des repas, les techniques de cuisine ou l'intégration de produits bio et locaux.

Lors de ce premier module introductif, les formatrices ont fait réfléchir personnels de direction, personnels de cuisine, agents administratifs, professeurs et élèves autour du thème « un bon restaurant scolaire, c’est quoi pour vous ? ». Tout au long de la journée, ils ont ainsi pu échanger ensemble leurs points de vue sur la qualité et les attentes autour du service de restauration du lycée et en définir les enjeux. Les débats ont été riches et ont permis de lever certaines idées reçues sur la question de la restauration collective. Les pistes amorcées doivent permettre de communiquer davantage sur les produits locaux et maisons actuellement proposés, mais aussi d’intégrer les produits de l’exploitation ou de l’atelier agroalimentaire de l’établissement.

La restauration scolaire n’a pas que pour but de nourrir, c’est également un espace de lien social et d’éducation. Lors des prochains modules les participants aborderont les questions de l’équilibre, du goût et du coût des repas, des besoins des lycéens, des contraintes de l’établissement, et enfin des outils pour améliorer la communication entre le service de restauration et ses usagers.

Depuis le début de l’année, le lycée Beaulieu-Lavacant s’est déjà engagé à proposer des menus bio et cette formation vient ainsi renforcer la volonté du lycée, en lien avec le projet de l’établissement, de proposer des repas de qualité.