Aller au contenu principal

Actualités

« Panique à bord » : un projet partagé

  Pour la deuxième année, le lycée travaille avec l’auteur Romain Nicolas. Nous continuons notre plongée sur le thème de la peur. Avec comme nouveauté, une collaboration avec les 1ère SAPAT du lycée agricole de Saint – Gaudens et un thème resséré « la panique ».

 

6 décembre : première rencontre à Pavie

C’est dans la belle salle Bernard IV que nous avons accueilli la classe de Saint-Gaudens. Au programme de cette journée : jeux pour briser la glace, exercices de théâtre, et, l’après-midi, des ateliers mixtes sur les thèmes « comédie », « costumes » et « communication ».

Objectif : la création de deux pièces de théâtre de Romain Nicolas, deux volets sur un même thème : « la panique ». Ce projet est riche du point de vue artistique : trois intervenants professionnels viendront aider les élèves à créer un spectacle de A à Z : un écrivain pour la mise en scène, une comédienne pour le jeu, une scénographe pour les décors et les costumes. Rendez- vous le jeudi 18 mai à la salle Cuzin d’Auch pour la première représentation. La tournée se poursuivra le 22 mai à Saint-Gaudens et le 23 pour le spectacle de fin d’année au lycée.

 

4 janvier 2017 : à Tarbes pour voir la pièce « le roi des rats ».

Pour bien comprendre les enjeux de la fabrication d’un spectacle et pour développer leur culture, les deux classes de Saint-Gaudens et d’Auch se sont retrouvées à la scène nationale du Parvis à Tarbes. Au programme, la représentation de la pièce « le roi des rats » tirée du conte du joueur de flûte d’ Hamelin. Seule en scène, la comédienne Annabelle Sergent offre un spectacle intense, grave et poétique. La rencontre avec l’artiste a permis aux élèves de mieux saisir les enjeux de l’adaptation d’un texte, du jeu d’acteur mais aussi des aspects de scénographie, lumière et son. L’accueil fut chaleureux. Une visite de la régie a clôturé cette riche journée. Tous les ingrédients sont en place pour mener ce projet à bon port, avec créativité et enthousiasme.

Rendez-vous le 18 mai 2017 à l’espace Cuzin pour la première…