Aller au contenu principal

Actualités

Le Printemps de la radio au lycée

 

Printemps de la radio au LEGTA d'Auch

 

 

En cette période de semaine de la presse et des médias à l'école, le lycée organisait cette année « Le Printemps de la Radio », lundi 20 mars sur le site de Lavacant à Pavie en présence de Florence Aubenas, grand reporter au journal Le Monde.

 

Depuis plusieurs mois, Beaulieu-Lavacant est engagé dans un projet radiophonique qui a récemment donné naissance à la toute nouvelle web radio du lycée « A BLOC Radio» et à l’installation d’un studio d’enregistrement dans ses locaux. Ce projet, réalisé sur les deux sites, présente deux axes principaux : « Liberté, je dis ton nom », le club radio à Lavacant, autour des Valeurs de la République et « Ondes de choc » à Beaulieu pour une éducation à la citoyenneté et à l’information. Depuis septembre 2016, de nombreux élèves, étudiants et vies scolaires sont très impliqués dans un travail autour du son et de la radio, dans plusieurs disciplines (éducation socioculturelle, information-documentation, histoire-géographie (EMC), français, sciences physiques…). C'est dans la continuité de ce projet que l’établissement avait choisi d’organiser lundi 20 mars à Lavacant, un évènement dédié à l’écoute et à la radio qui a permis d'inaugurer le nouveau studio et le lancement de "A BLOC Radio".

Tout au long de cette journée destinée spécifiquement aux 4 classes de secondes, le lycée proposait 5 ateliers thématiques autour de ce média. Les élèves présents ont ainsi pu rencontrer les radios associatives de Gascogne FM et Radio Coteaux, participer à une table ronde d'échanges sur les web radios scolaires en présence de la coordinatrice académique du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) ou bien encore se voir proposer un moment d’écoute, avec la découverte de l’œuvre du documentariste et inventeur sonore Yann Paranthoën, racontée dans un documentaire vidéo et illustrée par des extraits de ses pièces. Le point d’orgue de la journée était sans nul doute l’instant privilégié qu'ont vécu tous les élèves de seconde et leurs accompagnateurs : un moment de rencontre et d’échanges avec notre grand témoin Florence Aubenas, journaliste et grand reporter au quotidien « Le Monde ». Face aux classes de seconde, elle a répondu à toutes les questions allant de sa profession et son expérience du terrain en tant que grand reporter à ses 6 mois de captivité en Irak. En fin de journée, elle était l'invité exceptionnelle de A BLOC Radio, ou elle s'est livré aux questions des jeunes journalistes du lycée qui ont pu recueillir ses témoignages pour leur futures émissions et en profiter pour lui demander quelques conseils sur ce métier.