Aller au contenu principal

Qu’est ce que DEFIAA ?


Le projet DEFIAA ( Developping French Indian Exchanges in Agrofood and Agronomy) est un consortium d’institutions agricoles françaises désireuses d’accueillir des étudiants sélectionnés, venant d’institutions indiennes.

Depuis 2012, date de la première mission de DEFIAA 1 en Inde, puis DEFIAA2 est organisée en octobre 2015. Cette mission est organisée par le réseau Inde de l’enseignement agricole français du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en collaboration avec le réseau français F2A (réseau de 47 établissements publics agricoles ayant une activité significative de formation en agroalimentaire) et l’ambassade de France à New Delhi. Participaient à cette mobilité en Inde des représentants de 6 établissements de l’enseignement agricole public, du réseau F2A et de l’école supérieure d’agronomie MontpellierSupAgro.

Les objectifs de la mission Defiaa 2 étaient de renforcer les partenaires existants, de développer une coopération solide et durable et de mettre en place des échanges entre les deux pays.

> Pour en savoir plus : 

https://portailcoop.educagri.fr/quest-ce-que-defiaa/?print=print

https://defiaa.wordpress.com/


 

Faites la rencontre de Sonam !

Dans le cadre du partenariat DEFIAA (Developping French Indian Exchanges In Agrofood and Agronomy) avec l’Inde, un MoU a été signé en 2015 afin de sceller la coopération France-Inde.

Sonam, étudiante de Master en Agronomie à GBPUAT Pantnagar, (Inde) est venue en 2019 sur notre établissement de Auch, en partage avec l’EPL de Périgueux pendant 2 mois, dans le cadre du programme DEFIAA (https://defiaa.wordpress.com/)

Depuis lors, elle a poursuivi ses études en doctorat (PhD) en Agrométéorologie à GBPUAT Pantnagar .

Dans le cadre de ses études, elle a été invitée à Toulouse pour un cycle de conférences « workshop » sur le thème de l’approche globale des plantes à l’internationale. Ce colloque, organisé par l’INRAE s’est tenu début octobre 2021 à l’École d’économie de Toulouse, aussi connue sous sa dénomination anglo-saxonne Toulouse School of Economics. Elle avait la charge de la coordination des conférences, de la planification des échanges avec tous les scientifiques internationaux, invités à l’évènement et également du secrétariat.


La vidéo ci-dessous vous permettra de faire la connaissance de SONAM, à l'occasion d'une interview organisée lors de cet événement.