- Acquérir des compétences techniques dans les services aux personnes
- Comprendre le fonctionnement des structures
- Mettre en place des services adaptés aux besoins
- Développer des qualités humaines et relationnelles
- Bénéficier d'une expérience en milieu professionnel

Le BAC Pro SAPAT est une formation qui offre une polyvalence dans les métiers. Le titulaire de ce baccalauréat pourra travailler dans des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, ainsi que des interventions relevant des services à la personne. En matière de services à la personne, le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptées aux populations rurales et destinés notamment, à l'éducation des jeunes, à la prévention de l'isolement des séniors, à l'accès au droit et aux services publics, à l'inclusion numérique, à l'aide sociale, à la création d'espaces de convivialité…
CONDITION D'ADMISSION
Cette formation est proposée en trois ans. Elle est accessible après la 3ème, une réorientation après la seconde et aux titulaires d'un CAP/CAP agricole.
PROCÉDURE D'ADMISSION
Accès en 2nde pro : procédure d'orientation informatisée (AFFELNET) sous la responsabilité du collège ou du lycée d'origine.
Accès en 1ère pro : sélection des candidats sur dossier et entretien de motivation.
Générales Volume Français 2h Langues vivantes : Anglais ou Espagnol 1.75h Mathématiques 2h Physique - Chimie 1h Histoire - Géographie - EMC 1.25h Informatique 2.50h Éducation Physique et Sportive 2h Professionnelles Volume Économie - Gestion 2.50h Économie Sociale et Familiale 5h Éducation Socio - Culturelle 2.50h Documentation 0.5h Biologie - Écologie 2.50h Activités pluridisciplinaires 2h ENSEIGNEMENTS À L’INITIATIVE DE L’ÉTABLISSEMENT :
Au cours des 3 ans, plusieurs modules sont conduits sous forme de projets pour compléter la formation professionnelle :
> Éducation à la santé et au développement durable (1 semaine) .
> Module d’Adaptation Professionnelle (55 heures) .
> Découverte des métiers de la filière SAPAT au travers de l’animation en structure (110 heures).
> Soutien à la recherche de stage, à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études (110 heures)Les 2 enseignements facultatifs peuvent être présentés comme option pour l’obtention du bac et seront évalués en Contrôle Continu en Cours de Formation.
⇒ Section rugby : destinée aux garçons et aux filles, débutant(e)s ou confirmé(e)s désirant compléter leur scolarité par une pratique sportive plus intensive. Elle se concrétise par 3h d’entraînement hebdomadaire pouvant être complétée par des compétitions dans le cadre de l’UNSS.
⇒ Option hippologie/équitation : 1h de cours et d’application en hippologie et de 2h de pratique de l’équitation sont prévus chaque semaine. La pratique sportive est réalisée dans des centres équestres proches de l’établissement (transports assurés par l'établissement).
FORMATION DU SUPÉRIEUR SUR L'ÉTABLISSEMENT
Par voie scolaire
⇢ BTSa DATR : Développement et Animations de projets TeRritoriaux
Par voie de l'apprentissage
⇢ BP JEPS MAPST : Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport Multi Activités Physiques Sportives pour Tous
⇢ BP JEPS ASEC : Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative ou Culturelle
FORMATION DU SUPÉRIEUR HORS ÉTABLISSEMENT
⇢ BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
⇢ BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)
⇢ Diplôme d’État Aide-soignante ou Auxiliaire de puériculture
Le titulaire du Bac pro SAPAT exercera une activité professionnelle dans les secteurs suivants :
> Des services à la personnes à domicile ou en structure (aide soignant(e), auxiliaire de puériculture, aide éducatif et social, aide à domicile).
> Du service aux populations et aux territoires (agent d'accueil et d'animation, agent social, agent de médiation numérique, assistant de services à la population, médiateur).
Cette liste est non exhaustive.
